© Louis Archambault - Crédit photo : Jef Asnong, Société historique et culturelle du Marigot
Modulation no II
1973
Description de l'oeuvre
Modulation no II consiste en une série de cinq prismes droits à base polygonale, ouverts aux extrémités et liés les uns aux autres de façon à former une arche surbaissée. Abstraite, minimale et formelle, l’œuvre se déploie horizontalement en évoquant le mouvement d’un accordéon. La modulation des cinq prismes entre ainsi en résonance avec sa propre appellation. Le choix de la blancheur, récurrente dans le travail de Louis Archambault, signifie pour lui l’insertion du spirituel au cœur de la rigueur géométrique, d’où émerge l’harmonie.
Biographie
Né en 1915, à Montréal, Québec ; décédé en 2003 à Saint-Lambert, Québec.
Louis Archambault étudie à l’École des beaux-arts de Montréal de 1936 à 1939 et obtient un diplôme en céramique. Sa carrière de sculpteur connaît une renommée internationale au cours des années 50 et 60. En 1951, Archambault participe au Festival de sculpture de Grande-Bretagne au Battersea Park, à Londres. En 1956, il représente le Canada à la Biennale de Venise, à la Triennale de Milan en 1957 et il participe, en 1958, à l’Exposition internationale de Bruxelles. Il expose aussi à l’Exposition internationale de la sculpture contemporaine au cours de l’exposition universelle de Montréal en 1967.
Ses œuvres d’intégration à l’architecture se retrouvent notamment dans les aéroports de Toronto et d’Ottawa, à l’hôtel de ville d’Ottawa ainsi qu’à la Place des arts à Montréal. Ses œuvres font partie de collections muséales au Québec, au Canada et à l’étranger. Récipiendaire de la médaille du Centenaire en 1967, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Académie royale des arts du Canada en 1968.
Source : Art pour tous, Université de Montréal.


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