Accéder au contenu principal

Plural Foire d'art contemporain / Grand Quai du Port de Montréal (CA)






Du 11 au 13 avril, la foire Plural accueillera au Grand Quai 37 galeries et 7 espaces projet en provenance de 7 villes canadiennes. Créée par l’AGAC, la foire Plural célèbre le meilleur de l'art contemporain au Canada !

Plural célèbre le meilleur de l'art contemporain au Canada. Créée par et pour les galeries, la foire rassemble et présente la pluralité des voix et des œuvres en art contemporain au pays. Elle élève les pratiques du marché de l'art : d’une part, avec une sélection rigoureuse de galeries présentant des artistes et des œuvres soigneusement choisis; d’autre part, par le biais d’une programmation accessible abordant les thématiques actuelles du champ des arts. Plural favorise la découverte des nouvelles voix et des formes d'expression en art contemporain de pointe, tout en cultivant un esprit de collectivité au sein de la communauté artistique canadienne.

Mot de Karine Vanasse, porte-parole 

À propos de l'organisateur

L'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) est un OBNL dont la mission principale est d'assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l'art contemporain au Canada. L'AGAC contribue à la promotion de la création artistique nationale par le biais de ses différentes plateformes web, de ses projets et de ses événements. L'Association se dédie également à sensibiliser le public envers les arts visuels et à stimuler l'émergence de nouveaux collectionneurs.

Nous reconnaissons, membres de l’Association, que la foire Plural se déroule sur le territoire traditionnel non cédé de la nation Kanien’kehá:ka, dénommé Tiohtià:ke. Riche de sens, ce territoire demeure un vecteur des héritages familiaux et des relations avec les générations passées.

Comité de sélection

L'AGAC remercie le comité de sélection 2025, composé des trois professionnelles du milieu des arts visuels : Jessica Bradley (commissaire indépendante et consultante), Florence-Agathe Dubé-Moreau (commissaire indépendante) et Anne-Marie Saint-Jean Aubre (conservatrice de l'art québécois et canadien contemporain, Musée des beaux-arts de Montréal).


Tarifs Admission générale (billets horodatés) : 25 $ 
Aîné·e (billets horodatés) : 23 $ 
Étudiant·e (billets horodatés) : 20 $ 
Passe 3 jours : 60 $
Achetez vos billets (ici)


Plural Foire d'art contemporain - Plural Contemporary Art Fair 
Grand Quai du Port de Montréal
200 de la Commune W
Montréal, QC, 
 H2Y 4B2

Horaire 
Vendredi : 12 h à 21 h 
Samedi : 11 h à 19 h 
Dimanche : 11 h à 18 h






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Activité : Rencontre avec Cooke-Sasseville - Manif d’art / Espace Quatre Cents (CA)

Samedi 16 mars 2025 / 13h30 à 15h Profitez d'une rencontre animée par Julia Caron Guillemette avec les artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville et visitez ensuite les expositions à Espace Quatre Cents. 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗕𝗜𝗟𝗔𝗡 𝗖𝗢𝗢𝗞𝗘-𝗦𝗔𝗦𝗦𝗘𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘: 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘 𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧𝗘 Cooke-Sasseville, le duo irrévérencieux de Québec, célèbre cette année son 25e anniversaire. Afin de souligner ce jalon de carrière, Manif d’art présentera, en simultané de Jardin d’hiver, une exposition bilan intitulée Contre toute attente. Celle-ci regroupera une vingtaine d’œuvres qui condensent l’essence de Cooke-Sasseville – à la croisée de l’absurde et de l’émerveillement, avec un soupçon occasionnel d’humour noir. 𝗖𝗢𝗢𝗞𝗘-𝗦𝗔𝗦𝗦𝗘𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘 Composé de Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, Cooke-Sasseville œuvre depuis maintenant 25 ans. Volontairement paradoxales, leurs œuvres placent les spectateur·rice·s face à des situations ambivalentes où la critique ...

David Armstrong Six - Lie down with holograms / Galerie Bradley Ertaskiran (CA)

Lie down with holograms 13 mars – 03 mai 2025 « Le désir conduit trop souvent à l’indétermination » - Rainer Maria Rilke Pour sa première exposition personnelle à Bradley Ertaskiran, David Armstrong Six présente un nouveau corpus de sculptures intégralement réalisées en bois de tilleul et en bois de tilleul brûlé. Les œuvres procèdent d’un travail d’atelier fondé sur une approche intuitive et expérimentale et déployé jour après jour au cours des quatre dernières années, selon une trajectoire que l’artiste désigne comme un « arc conceptuel ininterrompu ». Le dessin et l’écriture servent souvent d’amorce à des séances de « répétitions » spéculatives en atelier, à travers lesquelles l’artiste explore les notions de geste, de sérialité, de mutabilité et de perception. Cette recherche singulière – et non sans caprice – s’élabore, prend forme et se cristallise dans la durée. La sculpture finale est une construction de la « mémoire musculaire », mais aussi une capitulation de l’artiste face à...