Accéder au contenu principal

Cindy Phenix - Water Shed Twinkle / Galerie Hugues Charbonneau (CA)

Bird Noises Disappear Together With Satin Bowerbird, Wind Noises, Water Noises
Water Shed Twinkle 

Du 13 mars au 19 avril 2025 
Vernissage le 13 mars de 17h à 20h en présence de l'artiste 

En trame de fond, un son sourd. Celui de l’eau, qui court sous toutes les grandes huiles encerclant la fontaine en verre, bois et céramique qui trône au cœur de la galerie. Tel un motif mélodique, cette onde semble inspirer les personnages des toiles Bird Noises Disappear Together With Satin Bowerbird, Wind Noises, Water Noises et Distance to a Certain Delicacy Disintegration à se joindre au mouvement, instruments de musique en main ou perches et microphones à l’affut. Cindy Phenix se demande : « Quel serait le dernier son à être entendu sur terre ? »

Avec l’exposition Water Shed Twinkle, Phenix célèbre une première décennie de production artistique (2015-2025) en proposant un nouveau corpus d’œuvres qui joue avec les mots et les sens intimés par le titre. Clin d’œil polysémique d’abord, la définition de « watershed » renvoie simultanément à la notion géographique de ligne de partage des eaux, ainsi qu’à l’idée d’un moment charnière dans l’histoire. Pour l’artiste, ce seuil décisif s’incarne dans l’urgence climatique et les deuils écologiques qui caractérisent notre époque. La majorité des peintures réunies étaient d’ailleurs en production pendant les violents incendies qui, en janvier dernier, ont ravagé Los Angeles, où son atelier est installé. Une perspective écocentrique, c’est-à-dire centrée sur la nature, traverse ainsi sa plus récente série dans une volonté d’imaginer d’inédites connexions, collectivités et actions pour rêver les temps à venir. C’est précisément ce que le scintillement suggéré par le mot « twinkle », dans le titre, souhaite ouvrir comme brèche par laquelle faire jaillir de l’espoir et de la joie. 

Pour nourrir ses recherches, Phenix s’est tournée vers les écrits de l’anthropologue Anna Tsing et de la biologiste marine Ayana Elizabeth Johnson. Cette dernière défend que la restauration des écosystèmes passe surtout par le monde aquatique et les zones humides. Ainsi, dans Harmonized Discern Around the Iridescent Oration of Wavering Shallows et A Spell to Repeal a Certain Degree of Ghosts, une foule de petits gestes de soin sont apportés aux habitats des coraux, des baleines, des méduses et même des sirènes vivant dans ces toiles. Le coloris vif et les compositions fournies qui ornent les murs se transforment en mosaïque sur la figure monstrueuse qui occupe le centre de la galerie. La créature tend la patte vers les deux bassins, dont la superposition réfère aux anciennes horloges hydrauliques, comme si elle allait l’y tremper. Si elle touchait l’eau, déclencherait-elle la fin – le dernier son entendu sur terre ? Ou peut-être vient-elle d’y toucher… Une seule certitude : les sons voyagent plus longtemps sous l’eau. 

- Florence-Agathe Dubé-Moreau

 


Galerie Hugues Charbonneau 
 372, rue Sainte-Catherine O / espace 508
Montréal, QC 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plural Foire d'art contemporain / Grand Quai du Port de Montréal (CA)

Du 11 au 13 avril, la foire Plural accueillera au Grand Quai 37 galeries et 7 espaces projet en provenance de 7 villes canadiennes. Créée par l’AGAC, la foire Plural célèbre le meilleur de l'art contemporain au Canada ! Plural célèbre le meilleur de l'art contemporain au Canada. Créée par et pour les galeries, la foire rassemble et présente la pluralité des voix et des œuvres en art contemporain au pays. Elle élève les pratiques du marché de l'art : d’une part, avec une sélection rigoureuse de galeries présentant des artistes et des œuvres soigneusement choisis; d’autre part, par le biais d’une programmation accessible abordant les thématiques actuelles du champ des arts. Plural favorise la découverte des nouvelles voix et des formes d'expression en art contemporain de pointe, tout en cultivant un esprit de collectivité au sein de la communauté artistique canadienne. Mot de Karine Vanasse, porte-parole  À propos de l'organisateur L'Association des galeries d...

Activité : Rencontre avec Cooke-Sasseville - Manif d’art / Espace Quatre Cents (CA)

Samedi 16 mars 2025 / 13h30 à 15h Profitez d'une rencontre animée par Julia Caron Guillemette avec les artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville et visitez ensuite les expositions à Espace Quatre Cents. 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗕𝗜𝗟𝗔𝗡 𝗖𝗢𝗢𝗞𝗘-𝗦𝗔𝗦𝗦𝗘𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘: 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘 𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧𝗘 Cooke-Sasseville, le duo irrévérencieux de Québec, célèbre cette année son 25e anniversaire. Afin de souligner ce jalon de carrière, Manif d’art présentera, en simultané de Jardin d’hiver, une exposition bilan intitulée Contre toute attente. Celle-ci regroupera une vingtaine d’œuvres qui condensent l’essence de Cooke-Sasseville – à la croisée de l’absurde et de l’émerveillement, avec un soupçon occasionnel d’humour noir. 𝗖𝗢𝗢𝗞𝗘-𝗦𝗔𝗦𝗦𝗘𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘 Composé de Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, Cooke-Sasseville œuvre depuis maintenant 25 ans. Volontairement paradoxales, leurs œuvres placent les spectateur·rice·s face à des situations ambivalentes où la critique ...

DERRICK VELASQUEZ - LIGHT MODE / Galerie Robertson Ares (CA)

Untitled 501 , 2025 Marine vinyl and maple wood | Vinyle et bois d'érable LIGHT MODE    Jusqu'au 6 décembre 2025  GALERIE ROBERTSON ARÈS présente LIGHT MODE, la troisième exposition solo de l’artiste basé au Colorado, DERRICK VELASQUEZ , présentant de nouvelles œuvres issues de sa série en cours, Untitled .   Dans sa pratique sculpturale et d’installation, Derrick Velasquez s’approprie les langages formels de l’architecture et du design pour explorer la matière, la gravité et la perception. À partir de vinyle superposé, de bois et de matériaux industriels, il crée des œuvres situées entre précision et effondrement. Depuis son atelier à Denver, Velasquez considère la structure à la fois comme un enjeu physique et social. Les courbes, plis et tensions de ses sculptures évoquent l’architecture du monde bâti tout en reflétant les systèmes qui la gouvernent : main d'œuvre, hiérarchie et politique de la création. Ses compositions, superposées avec minutie, transposent la...